Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les USA Pour Une Infirmière Française

Devenir une "Registered Nurse" aux Etats-Unis

Le CGFNS: quand est il nécessaire, et quand l'éviter?

Copyrights Claire Scott

Copyrights Claire Scott

Comme beaucoup d'entre vous qui se renseignent sur les démarches d'équivalences infirmières aux USA avez pu le constater, le CGFNS est un organisme qui revient très souvent dans les recherches pour ce qui est de l'évaluation des formations étrangères. Lorsque j'ai effectué mes démarches en 2013 avec ce dernier pour la première fois, une fois les documents de mon école et de la DRDJSCS reçus, ils n'avaient rien redemandé de plus et mon rapport fût bouclé en 4 mois. Depuis, le CGFNS a des délais de plus en plus longs. 

En effet, ces deux dernières années, par le biais des dossiers de mes clients j'ai pu constater que le CGFNS redemande constamment des documents supplémentaires. C'est presque automatique. Alors vous me direz "mais si on le sait, pourquoi ne pas les envoyer directement avant qu'ils les demandent"? J'ai essayé d'anticiper la chose pour des clients après avoir eu le cas avec d'autres, et malheureusement cela n'a pas empêcher le CGFNS de redemander ces informations. Vous comprendrez donc qu'ils sont non seulement exigeants, mais aussi très procéduriers. Bref ce qui pourrait se faire en 3-4 mois se fait maintenant en 6-9 mois. Et si en plus de cela les écoles infirmières et autorités de la santé ne sont pas réactives ou ne suivent pas les consignes qu'on leur donne à la lettre, les délais peuvent dépasser facilement 1 an. 

L'autre soucis qui arrive régulièrement, est que les écoles infirmières et autorités de la santé ne reçoivent pas toujours les correspondences du CGFNS. Pour les IFSI français faisant parti de la Croix-Rouge, la raison principale de non réception des emails est qu'ils ont un système de sécurité pour prévenir les spams. De ce fait, si vous ne prenez pas le temps de répondre à leurs questions de sécurité, vos emails ne sont pas transmis. Et je doute fortement que le CGFNS soit du genre à prendre du temps pour cela... Quand à ce qui est des courriers postaux, entre les délais d'envoi et d'acheminement, plusieurs semaines sont perdues et les délais de traitement des dossiers s'étendent ainsi interminablement.

 

Cela ne donne donc pas très envie d'avoir affaire au CGFNS, n'est-ce pas? Alors voyons maintenant dans quels cas nous devons passer par eux, et dans quel cas nous pouvons les éviter.

 

Quand n'est-il pas possible de contourner l'étape CGFNS?

 - Quand le Board of Nursing de votre état n'accepte que les services du CGFNS. Dans cette situation la question ne se pose même pas, il vous faudra passer par eux....Mais pas de panique! C'est une étape longue et  frustrante mais d'autre l'ont fait avant vous et continuent de le faire avec succès. Et si comme certains de mes clients vous avez été diplômés autre part qu'en France (comme en Belgique par exemple), les écoles sont beaucoup plus efficaces, et en général les emails arrivent toujours à  destination! L'étape CGFNS est d'ailleurs toujours plus rapide pour mes clients ayant été diplômé ailleurs que dans l'hexagone...

 - Quand vous comptez sur un visa de travail (sponsorisé par un employeur) pour venir aux USA en tant qu'infirmière. En effet, dans ce cas vous devrez obtenir un certificat appelé "Visascreen" qui vous permettra de faire votre demande de visa de travail. Ce certificat est obligatoire pour toutes les professions de la santé, et le CGFNS est le seul à offrir ce service. Certaines personnes préfèrent tout de même éviter de passer par le CGFNS pour leurs démarches d'équivalences afin que celles-ci aillent plus vite. Dans ce cas, elles doivent cependant ensuite passer par eux pour le Visascreen.

 

Quand est-il possible de contourner complètement le CGFNS

Pour cela, il faut remplir ces deux critères:

 - Être dans un état où le Board of Nursing n'exige pas de passer par le CGFNS. Pour NY, par exemple, le board offre l'option de passer directement par eux pour l'évaluation de votre formation (cf mon article à ce sujet ICI). Autre exemple, le Board de Californie qui ne se satisfait pas du CGFNS. Même si vous faites envoyer un rapport effectué par ce dernier au Board, il vous demanderont de faire renvoyer directement par votre école votre dossier (accompagné des traduction anglaise et d'un formulaire dûment rempli). En plus de ces deux cas particuliers, de nombreux Boards of Nursing acceptent que l'évaluation de votre formation soit effectuée par d'autres agences que le CGFNS, telles que l'ERES, l'IERF ou encore Josef Silny & Associates.

ET

 - Vivre aux USA en tant que résident permanent. Dans ce cas de figure, vous n'aurez pas besoin de Visascreen.

**Sachez que si par exemple vous arrivez aux USA suite à la mutation de votre époux(se), vous pourrez travailler sans demander de visascreen, même si vous êtes sur un visa temporaire (en vous assurant bien sûr que celui-ci vous permette de travailler). Cependant, lorsque ce visa arrivera à expiration, vous devrez soit repartir dans votre pays d'origine, soit vous faire sponsoriser pour la Greencard par le biais de votre employeur ou de celui de votre époux(se). Si vous faites cela par le biais de votre employeur, alors vous devrez demander un Visascreen**.

 

En conclusion, et au vu des difficultés rencontrées avec le CGFNS, quand cela est possible, je vous recommande fortement d'éviter de passer par eux. Les autres agences évaluatrices sont souvent beaucoup plus petites et donc aussi plus rapides et tellement plus simple à satisfaire! Car soyons honnête, parfois il semble que le CGFNS est insatisfaisable!  

 

Comme toujours, j'espère que ces informations apporteront des réponses à vos questions. À la prochaine pour un nouvel article!

 

SEE YOU!

 

Claire Speaks.

 

 

Si vous souhaitez devenir infirmier aux USA et que vous voulez vous faire accompagner et coacher durant ce processus, ou si vous avez déjà commencé vos démarches et êtes perdu dans toutes cette paperasse, contactez mon agence ICI! Nous avons forcément une formule d'accompagnement et d'aide qui vous convient, et surtout, nous avons l'expérience et les connaissances nécessaires! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans ce beau projet!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article