Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les USA Pour Une Infirmière Française

Devenir une "Registered Nurse" aux Etats-Unis

Agences de recrutement d'infirmières étrangères: porte d'entrée vers les USA!

Cet article est le support écrit du Live Facebook du 4 Avril 2020 ayant eu lieu sur ma page "Foreign Nurses in the USA - Infirmiers aux USA". Vous pouvez le regarder en replay sur cette dernière.

Copyright Claire Speaks

Copyright Claire Speaks

Venir travailler aux USA est le rêve de beaucoup d'infirmières étrangères. Cependant, lorsque l'on n'y a aucune attache, c'est un projet qui s'avère très compliqué au niveau de l'immigration. Il faut trouver un employeur et que ce dernier accepte de vous sponsoriser pour un visa. Evidement, avant cela, il faut faire ses équivalences et obtenir le N-CLEX puisqu'il est impossible de trouverez un travail aux États-Unis sans diplôme américain. C'est un chemin long, difficile et parfois sans issue, une des raison étant que sponsoriser un employé étranger coûte cher aux hôpitaux et les processus immigration étant longs, ils faut qu'ils soient ouvert à attendre plusieurs mois voir années avant que cet employé puisse travailler pour eux. 

Cependant, bonne nouvelle pour toutes celles qui sont dans ce cas de figure, il existe une solution bien plus simple: Les agences de recrutement internationales.

 

QUI SONT-ELLES?

Il existe plusieurs agences de ce type: Avant Healthcare Professional, O'Grady Peyton, Passport USA, Westways Staffing Services,...et j'en passe. Toutes ont des conditions et particularités assez semblables. Ces agences fonctionnent un peu comme des agences d'intérim dans le sens où ce sont techniquement elles qui vous emploient et se chargent de vous placer dans des hôpitaux. Ce sont également elles qui vous sponsorisent et, dans le cas des infirmières, elles sponsorisent pour le visa EB-3 = la Green Card.

Certaines offrent de vous accompagner depuis le tout début de vos démarches d'équivalences, mais vous pouvez également effectuer ces dernières par vous même et ne faire appel à eux que pour les démarches d'immigration, une fois votre N-CLEX en poche. 

 

LEURS CONDITIONS:

Pour pouvoir poser votre candidature auprès de ces agences, vous devrez être diplômés d'un programme en soins infirmiers ayant duré au moins 3 ans, et avoir au minimum 1 an d'expérience en hôpital en service aigu. C'est à dire là où les patients ne restent en théorie que pour un cours séjour (chirurgie, soins intensifs,...).

Certaines agences vous demanderont de déjà avoir obtenu vote N-CLEX (peu importe si votre license est active ou non), mais la majorité ne l'exigent pas. Vous devez aussi être à l'aise en anglais et être capable de présenter de bonnes références professionnelles.

 

LE DÉROULEMENT DU PROCESSUS:  

Vous devrez tout d'abord passer un entretien avec ces agences (souvent par Skype ou un programme du même style) afin d'exposer vos motivations et de leur parler de votre expérience.

Si votre dossier est accepté, vous signerez alors votre contrat avec eux qui vous engagera pour au moins 2 ans à daté de votre arrivée aux USA. Une fois votre contrat signé, si vous n'avez pas encore passé votre N-CLEX, elles vous accompagneront dans ce processus.

Puis une fois votre license de Registered Nurse en poche, ils passeront à l'étape immigration: Dans un premier temps vous devrez faire votre demande de Visascreen, et une fois ce dernier obtenu ils commenceront l'étape de sponsorisation pour la Green Card.

En parallèle, les agences de recrutement proposeront votre profil aux hôpitaux avec lesquelles elles son affiliées selon ce qu'ils recherchent et en accord avec votre expérience. Certaines agences essaient de vous placer dans les états de vos préférences mais dans la plupart des cas, le lieux où vous atterrirez dépendra d'où la demande en infirmiers est la plus importante.

 

LES BÉNÉFICES:

En signant avec une agence de recrutement, vous aurez accès pour certaines (tel que Avant Healthcare Professional et O'Grady Peyton) à un programme de révisions pour le N-CLEX pour lequel ils vous procureront des livres ou encore des cours en mp3. 

La plupart des agences offre également des bénéfices tels qu'une assurance santé, la prise en charge du vol pour venir aux USA, un plan retraite, accès gratuit à de l'éducation continue pour entre autre renouveler votre license (en général cela doit être fait tous les 2 ans mais chaque board a ses propres exigences), congés payés, forfait de téléphone pris en charge, et plus encore...

De même, beaucoup d'entre elles, s'engagent à vous assister dans la recherche d'un logement, d'une voiture (aide au passage du permis américain si besoin selon les états*), dans l'ouverture d'un compte bancaire, et tout ce qui devra être fait en amount ou à votre arrivée aux USA.

Beaucoup d'agences ont également un programme d'adaptation à la fois professionnelle, sociale et culturelle, permettant aux infirmiers de se faire une place plus facilement et plus rapidement au sein de leur nouveau pays.

Sachez également que vos époux et enfants de moins de 21 ans pourront être sponsorisés pour la Green Card sous la base du regroupement familial. Vous pourrez donc vivre ce rêve en famille! 

 

LES INCONVÉNIENTS:

Comme mentionné plus haut, une fois lié à une agence de recrutement type O'Grady Peyton ou Passeport USA, vous êtes engagés à un minimum de 2 ans pendant lesquels vous êtes sous contrat avec eux. Vous n'aurez pas forcément votre mot à dire ni sur le lieu de votre affectation, ni sur le poste que vous occuperez. Cette décision étant prise selon vos compétences, votre expérience, et selon les hôpitaux en demande et leur localisation. De ce fait, il est possible que vous vous retrouviez au milieu de nul part, dans un service qui ne vous attire pas du tout, mais là où personne ne veut aller et donc là où il y a besoin. Notez quand même que certaines agences vous donneront le choix en vous demandant de leur faire une liste des états et des services dans lesquels vous souhaiteriez travailler, mais encore une fois, votre affectation finale sera dépendante de votre expérience passé et des services/hôpitaux où il y a besoin d'infirmiers. 

Pour certaines agences, il semblerait que les heures de congés payés doivent être rattrapées. Elles s'ajouteraient ainsi à la durée de votre contrat, rallongeant ce dernier. Après 2 ans cependant, vous ne serez sans doute pas à quelques semaines prêt. 

Une fois votre contrat terminé, vous pourrez soit rester à votre poste actuel si le lieu et la spécialité vous plaisent, et que l'hôpital a besoin de vous, ou vous pourrez trouver un autre employeur. Souvenez vous que les agences de recrutement sponsorisent les Infirmiers pour le visa EB-3 qui est la Green Card. Une fois ce dernier en poche, vous serez donc résident permanent et pourrez vous installer où vous le souhaitez aux USA.

 

EN CONCLUSION:

Vous l'aurez compris, ces agences de recrutement sont un vrai passeport pour les USA pour toutes les personnes qui ne peuvent pas s'y expatrier autrement. Si j'avais été dans ce cas de figure il y a quelques années, j'aurai sans hésité fait appel à l'une d'entre elles. D'après les avis que j'ai pu lire sur différents site et forum, beaucoup de personnes en sont très satisfaites et ne regrettent en rien d'avoir fait appel à ces organisations. il y a évidement aussi des personnes avec des expériences moins plaisantes. Les inconvénients mentionnés précédemment peuvent paraitre bénins, mais sont tout de même à prendre en considération. Il peut être, d'expérience, parfois difficile de vivre dans un pays étranger et si vous n'êtes pas dans un service ou un état qui vous plaisent, même si il est vrai que deux ans peuvent passer très vite, dans certaines conditions cela peut être aussi très long, surtout lorsque l'on est loin de nos familles et amis. À vous de voir donc à quel point votre rêve américain vous tient à coeur et quels sacrifices vous êtes prêts à faire pour le réaliser.

J'ai toujours mis un point d'honneur à insister sur le fait que le processus d'immigration aux USA est très compliqué et long, mais selon moi rien n'est impossible.Après avoir passer plusieurs semaines à étudier les agences de recrutement, ainsi que les avis de personnes étant passées par elles, j'en conclu qu'avec la bonne agence, de la motivation et la volonté d'être prêt à faire certains sacrifices, devenir infirmière aux USA est à la portée de beaucoup. Le chemin est long et souvent semé d'embûches, mais d'autres l'ont fait avant vous est le feront après. 

J'espère que cet article aura redonner espoir à ceux et celles dont le projet est de venir exercer leur métier d'infirmier aux États-Unis, et si vous avez des questions supplémentaires sur les agences de recrutement ou sur les démarches infirmières, n'hésitez pas à nous contacter par le biais de notre page Facebook, ou de notre site internet!

 

Prenez soin de vous,

Claire Speaks.

 

 

* Certains états (comme l'Arkansas) ont un accord avec la France et il suffit d'échanger votre permis français contre un permis US sans aucun examen à repasser.

 

 

 

 

Si vous souhaitez devenir infirmier aux USA et que vous voulez vous faire accompagner et coacher durant ce processus, ou si vous avez déjà commencé vos démarches et êtes perdu dans toutes cette paperasse, contactez mon agence ICI! Nous avons forcément une formule d'accompagnement et d'aide qui vous convient, et surtout, nous avons l'expérience et les connaissances nécessaires! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans ce beau projet!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Mme je suis infirmier Algérie diplôme aide soignant et diplôme IDE soins généraux en plus dialyse j'ai 58 ans 30 ans d'expérience francophone et peut anglais je souhaite travailler au USA merci de me répondre
Répondre
J
Toutes mes félicitations bon travail que le Dieu Créateur vous bénisse abondamment , je vais vous rejoindre sur votre sit internet merci beaucoup .
Répondre
A
Bonjour ,<br /> <br /> Je suis infirmiere a Montreal. Je veux travailler en Floride. J’aimerais parler avec quelqu’un en francais pour voir comment je pourrais faire pour travailler la bas et passer mon NCLEX en francais si possible .
Répondre
C
L'adresse de notre site est www.americancareerhorizons.com !
C
Bonjour Alice, <br /> Je vous invite à prendre un RDV d'information (gratuit et sans engagement) sur notre site internet afin que nous puissions discuter de vive voix de votre projet.<br /> Au plaisir de discuter avec vous,<br /> Claire Speaks.
Y
Très bel article ! Du coup j'aurai quelques questions -1) : Si l'on a étudié en France, nul besoin de reprendre des études aux États-Unis, si j'ai bien compris il faut "juste" faire une reconnaissance du diplôme d'infirmier ?<br /> <br /> 2) : Une personne ayant obtenu le diplôme d'aide-soignante et qui, après avoir passé le diplôme d'infirmière en interne, exerce en tant que tel, cela rentre dans vos critères ou alors faut-il absolument avoir fait les 3 années d'études d'infirmière ?
Répondre
L
bonsoir je suis infirmier d'Etat au Sénégal jai 9 ans d'expériences je souhaiterai venir travailler aux états unis
Répondre
Z
Bonjour,<br /> Mon mari et moi sommes infirmiers. nous souhaitons tenter l'aventure de l'expatriation en Floride avec nos 4 enfants. Nous sommes très motivés. Mon mari est quasi bilingue, moi beaucoup moins. Quelles sont les différentes étapes de ce voyage?
Répondre
C
Bonjour Zohra, Merci pour votre message. je vous invite à me contacter à claire.speaks@americancareerhorizons.com ou à prendre un RDV d'information (gratuit et sans engagement) depuis le site de notre agence (www.americancareerhorizons.com) afin de pouvoir discuter de vive voix de votre projet et de sa faisabilité! Au plaisir de discuter avec vous,<br /> Claire
G
bonsoir, serait il possible vous joindre pour plus d'information s'il vous plait ?
Répondre
C
Bonsoir Grégoire, j'ai bien eu votre demande de RDV pour samedi 6 Mars. Je vous dis donc à très vite pour discuter de tout cela :)
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
C
Merci beaucoup Shana !
N
Bonjour actuellement infirmière a l aphp je souhaite devenir infirmière anesthésiste pour ensuite exercer aux usa.je voulais savoir si il était préférable de faire ses études d iade en France ou aux usa.merci pour votre réponse.
Répondre
C
Bonjour Naj, il faut savoir que les études d'IADE françaises ne sont pas reconnues aux USA. J'ai plusieurs clients dans ce cas et ils devront recommencer leurs études d'IADE aux USA pour y travailler en tant que tel... Du coups si IADE est vraiment ce que vous voulez faire et si vous voulez le faire aux USA, il vaut mieux faire vos étude ici directement.