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Les USA Pour Une Infirmière Française

Devenir une "Registered Nurse" aux Etats-Unis

Board de Californie : le TOEFL n'a plus le monopole

Photo copyrights Émilie Childers

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Bonjour à tous !

Comme le titre de cet article l'indique, le TOEFL n'est plus le seul examen d'anglais accepté par le Board of Nursing de Californie. Les infirmier(ère)s qui sont passées par cet état pour leur équivalences (ou qui sont actuellement dans leurs démarches) le savent, les scores demandés en Californie pour le TOEFL sont les suivants : 22 au reading, 22 au Listening, 22 au writing et 26 au speaking (chaque partie étant notée sur 30). Ce score au Speaking étant élevé, il est parfois difficile à atteindre, et beaucoup d'infirmier(ère)s étranger(ère)s ont malheureusement vu leurs démarches d'équivalences "stagner" en attendant d'obtenir le bon résultat. En effet, ils/elles ne sont autorisé(e)s à passer le NCLEX qu'une fois toutes les exigences du board remplies, et  la validation du TOEFL en fait parti. 

 

Cependant, l'acceptation du IELTS Academic* par le Board de Californie a été récemment confirmée (**information accessible sur le site de IELTS et directement donnée à un applicant par un évaluateur du Board**). L'IELTS est un examen d'anglais British qui s'organise comme le TOEFL : une partie reading, listening, writing et speaking. La différence entre les deux est que contrairement au TOEFL(iBT) qui est délivré sur ordinateur, l'IELTS se fait sur papier pour les parties reading, listening et writing, et sous forme d'entretien pour la partie speaking (notez que certains centres offrent une version IETLS sur ordinateur pour le reading, listening et writing mais il y en a encore très peu). Chaque partie est notée sur 9. Pour ce test, le Board de Californie exige les scores minimum suivants : 6.5 au reading, 6.5 au listening, 6 au writing et 8 au speaking. 

Pour avoir passer les deux, je pense personnellement que les scores exigés aux parties reading et listening de l'IELTS peuvent être plus abordables pour une personne avec un niveau d'anglais moyen. Le fait d'avoir les textes sur papier pour la partie reading, par exemple, nous permet d'avoir une vision plus générale de ces derniers, et de prendre des notes, d'entourer des dates, des noms, (etc...) pour ensuite retrouver facilement un passage du texte en fonction de la question. Pour le listening, nous avons également un texte sous les yeux reprenant les grandes idées de la conversation/lecture que nous entendons, et nous devons "remplir les trous" (nos réponses étant à retranscrire à la fin de la session sur la fiche de réponse prévue à cet effet). Il est donc relativement facile de ne pas perdre le fil du sujet de l'enregistrement et il n'est ainsi pas nécessaire de prendre des notes à l'inverse de la partie listening du TOEFL où il faut savoir prendre des notes rapidement, succinctement et efficacement. Les parties writing du TOEFL et de l'IELTS Academic sont, selon moi, de difficulté similaire. Concernant le speaking, la note exigée de 8/9 est une note élevée, certes. Cependant, ainsi que je le mentionnais plus haut, pour l'IELTS cette partie se fait sous forme d'entretien face à un évaluateur, ce qui peut mettre certaines personnes plus à l'aise, ou l'inverse. D'après moi, il faut voir cela comme la possibilité d'exposer nos capacités en anglais et vraiment l'aborder comme une conversation. Je pense que cela donne plus facilement l'occasion de montrer que nous sommes capables de nous exprimer. À l'épreuve speaking du TOEFL-iBT par exemple, vous entendrez la question une fois et vous ne pourrez enregistrer votre réponse qu'une seule fois également. Pas de seconde chance et la cadence est rapide. Il y a très peu de temps pour mettre ses idées en ordre avant que l'enregistrement de notre réponse ne démarre (ce que je trouve difficile à faire personnellement, même en français). Au IELTS, à l'inverse, si l'on ne comprend pas la question de l'examinateur, il est possible de lui demander de la répéter (dans un anglais impeccable bien sûr, afin de toujours montrer que nous savons nous exprimer dans toutes situations). Si un sujet ne nous inspire pas, nous pouvons "broder" (sans trop perdre de temps non plus) en expliquant que c'est un sujet que nous ne maitrisons pas ou une question ne nous ne nous sommes jamais poser avant...etc. C'est une façon entre autre de gagner du temps et de trouver quelque chose à dire.

 

Dans tous les cas, en plus d'offrir la possibilité de choisir entre deux examens selon vos préférences, cette nouveauté du Board de Californie est aussi une opportunité de tenter un examen différent pour les personnes qui ont du mal à obtenir les scores nécessaires au TOEFL-iBT. Evidement, tout en gardant en tête que les scores demandés à l'IELTS Academic sont tout de même conséquents et qu'il faut dans tous les cas se préparer assidûment avant de le passer.

 

En espérant que ces nouvelles en réjouissent quelques un(e)s ,

À bientôt !

Claire Speaks.

 

 

* Il existe deux version du IELTS : Le IELTS Academic et le IELTS Professional. Tous les Boards of Nursing acceptant le IELTS requièrent la version "Academic".

 

 

 

 

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