Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les USA Pour Une Infirmière Française

Devenir une "Registered Nurse" aux Etats-Unis

Devenir Infirmière à New-York SANS le CGFNS, c'est possible!

Copyright Claire Speaks

Copyright Claire Speaks

 

 

Vous avez bien lu:

Devenir infirmière à New-York ne nécessite pas de passer par le CGFNS!** 

  Lorsque l'on sait, comme moi qui ai affaire à eux quotidiennement depuis presque 2 ans avec mes client(e)s, combien le CGFNS devient compliqué, cela est une très bonne nouvelle! 

Tout d'abord, sachez que oui, sur le site du board of nursing ils parlent de passer par le CGFNS. Mais ils ne font que conseiller de passer par eux. Leur logique: le CGFNS s'occupe de tout, et cela nous rend les choses plus facile: C'est FAUX!

Certes, il y a encore quelques temps le CGFNS entrait en contact directement avec les écoles infirmières et autorités de la santé délivrant les diplômes. Mais cela ne rendait en aucun cas le processus plus facile. Il fallait quand même préparer les écoles et leur expliquer et traduire les formulaires, afin de s'assurer qu'ils soient bien remplis et que rien ne manque. Et même en faisant tout cela, le CGFNS à présent demande systématiquement des informations supplémentaires afin d'authentifier les documents qu'ils reçoivent. Autant dire que leur délais déjà très longs sont maintenant interminables! 

De plus, les démarches du CGFNS pour NY ont changé depuis quelques mois. En effet, comme pour le CES et CP (pour lire à propos des différents services, voyez mon article ICI), c'est maintenant au candidat de faire traduire ses documents et d'envoyer ces derniers accompagnés des formulaires du CGFNS à son école infirmière et à l'autorité de la santé. Les processus sont donc similaires, qu'il s'agissent du CES, du CP ou du CVS (service spécifique à NY). La seule chose qui change, c'est que pour le CVS, le CGFNS ne fait qu'authentifier les documents et ne les analyse pas. 

Mais alors pourquoi passer par le CGFNS lorsque l'on peut directement faire ses démarches avec le board de NY? Et bien il n'y a tout simplement aucune raison à cela! En effet, le board of nursing de New-York a ses propres formulaires pour les écoles infirmières et autorités de la santé délivrant les diplômes. Ceux-ci sont différents de ceux du CGFNS, mais pour les avoir utilisé plusieurs fois pour des clients, moins compliqués aussi selon moi. Et surtout, tout est renvoyé directement au board, donc plus besoin de se stresser et s'arracher les cheveux avec le CGFNS! Une étape en moins à ce long processus! Et après être tombée dans le panneau pour mes premiers clients sur NY, croyez moi, cet organisme est depuis rayé de ma liste lorsque j'accompagne des personnes pour cet état! Et en plus de tous ça, éviter le CGFNS rend les choses beaucoup plus rapides.

À titre d'exemple, et au cas où vous ne seriez toujours pas convaincu(e)s, une de mes clientes a dû refaire envoyer son dossier en passant directement par le board car son rapport du CGFNS avait été envoyé à ce dernier incomplet. En effet, son école infirmière et l'autorité de la santé avaient eu beau envoyer toutes les informations demandées, le CGFNS en voulait toujours plus et ces derniers ne recevaient pas tous les courriers ni les emails du CGFNS (je reviendrais sur ce problème et certaines raisons à cela dans un prochain article). Et bien figurez vous qu'en passant par le board directement, du moment où nous avons récupéré les traductions de son dossier jusqu'à l'obtention de son ATT, il s'est passé moins de 4 mois!! 

Alors pour toutes celles et ceux qui souhaitent effectuer leurs démarches d'équivalences à NY, mon conseil: OUBLIEZ LE CGFNS et évitez vous des mois d'attente pour rien! Certes, si vous n'avez pas encore le droit de travailler aux USA, vous devrez passer par le CGFNS pour votre Visascreen puisqu'ils sont les seuls à offrir ce service. Cependant, beaucoup de personnes préfèrent tout de même obtenir leur license de RN sans avoir affaire aux CGFNS, et passer ensuite par eux lorsqu'ils ont trouvé un sponsor et sont prêts à mettre en route leur démarche d'immigration pour leur Visascreen .

 

See you next time pour d'autre "tips"!

Claire Speaks

 

 

** Ces informations ne concernent que les démarches d'équivalences. Pour les démarches d'immigration, il vous faudra passer par le CGFNS pour le service Visascreen si vous souhaitez obtenir un visa de travail par le biais d'un sponsor (Plus d'informations ICI).

 

Si vous souhaitez devenir infirmier à New-York (ou ailleurs aux USA) et que vous voulez vous faire accompagner et coacher durant ce processus, ou si vous avez déjà commencé vos démarches et êtes perdu dans toutes cette paperasse, contactez mon agence ICI! Nous avons forcément une formule d'accompagnement et d'aide qui vous convient, et surtout, nous avons l'expérience et les connaissances nécessaires! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans ce beau projet!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article