Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les USA Pour Une Infirmière Française

Devenir une "Registered Nurse" aux Etats-Unis

Par où commencer ?

Par où commencer ?

La première chose à faire est de choisir l'état dans lequel vous souhaitez exercer votre profession. Vous aurez pour cela plus ou moins le choix selon votre situation.

Si (comme moi) vous n'êtes pas encore en possession d'un visa de travail, il ne faudra pas faire les difficiles. En effet, aujourd'hui beaucoup d'état (la plupart en fait) requièrent un SSN (social security number = numéro de sécurité social) américain, et si vous n'en avez pas, ils ne vous laisseront même pas entamer les démarches avec eux. Bien sûr, en tant que citoyen français, ce SSN ne vous sera accordé que si vous avez une offre d'emploi vous permettant d'obtenir un visa. Mais pour cela, encore faut-il que vous aillez votre licence américaine, chose que vous ne pouvez pas avoir sans obtenir vos équivalences dans un des cinquante états...Nous sommes d'accord, c'est le genre de situation qui illustre bien l'expression qui dit que "le chat (ou le serpent) se mort la queue". Mais pas de panique! Comme je vous l'ai dis, beaucoup d'états demandent ce SSN, mais pas tous! Il vous faudra donc choisir un de ceux qui restent encore ouvert aux infirmières étrangères. Pour ma part, mon compagnon étant américain et habitant en Arkansas, je voulais bien sûr partir travailler là-bas. Cependant, après visite du site du "State Board of Nursing" de cet état (bureau qui s'occupe des infirmières travaillant ou voulant travailler en Arkansas), je me suis rendue compte qu'il faisait parti de ceux qui exigent ce fameux SSN pour pouvoir y demander nos équivalences. Je me suis donc rabattue sur le Colorado qui a un programme spécifique permettant aux infirmières étrangères ne vivant pas aux USA et n'ayant pas de "Social Security Number" d'obtenir leurs équivalences. J'ai donc dû signer un document justifiant du fait que je n'avais pas de SSN. Certains états comme le Texas ne demandent même pas ce genre de papier. Sachez cependant que de plus en plus d'état demandent ce numéro. Commencez donc vos démarches avant qu'ils ne le demandent tous si vous faites partis de ceux ou celles qui n'ont pas encore de visa.

Si, par contre, votre époux(se) est muté(e) aux USA ou que vous avez ou êtes sur le point d'épouser un(e) citoyen(ne) américain(e), vous n'aurez donc pas de souci à vous faire quant à l'obtention de votre visa de travail. Dans ce cas, vous pouvez choisir n'importe lequel des cinquante états pour effectuer vos démarches (bien que certains, comme la Californie, sont de moins en moins accessibles aux infirmières étrangères car beaucoup demandés).

Une fois votre choix d'état fait, et après avoir vérifié que vous remplissez toutes les exigences pour pouvoir y effectuer vos démarches, oubliez les histoires de visa pour le moment et concentrez vous sur l'obtention de votre licence américaine. Vous aurez tout le temps de vous inquiétez pour vos papiers plus tard! Vous devrez donc vous renseigner sur les étapes à suivre. Pour cela, Il vous faudra vous rendre sur le site du "State Board of Nursing" de l'état de votre choix pour recueillir tous les renseignements dont vous avez besoin afin de commencer vos démarches (revérifiez entre autre qu'ils ne demandent pas de SSN). Sachez que chaque état a son propre "State Board of Nursing" et ses exigences (bien qu'elles sont très similaires).

Il va sans dire que vous devrez bien sûr maîtriser l'anglais. Si votre niveau n'est pas excellent mais que vous comprenez un minimum, vous pourrez encore vous débrouillez à ce stade. Mais mettez vous à bosser tout de suite car vous devrez prouvez (par un examen) que vous lisez, comprenez, parlez et écrivez la langue de Shakespeare parfaitement. Mais ça, c'est une autre histoire...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou :)<br /> <br /> Je te remercie de prendre le temps de rédiger un blog pour nous aider (IDE souhaitant exercer aux USA), c'est vraiment super sympa et très instructif. Mon conjoint et moi-même sommes tout deux infirmiers et l'idée murit jour après jour de partir exercer aux états-unis car depuis plusieurs années nous passons toutes nos vacances aux USA et cela devient de plus en plus difficile de repartir. Alors pourquoi pas faire le grand saut et.... exercer aux états unis. <br /> <br /> Ce qui est sur c'est que je vais continuer de lire tes articles et comme tu l'as gentiment proposé te laisser des commentaires. Encore merci de prendre le temps de les rédiger. <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
A
Merci beaucoup c 'est vraiment super sympa de nous aider dans toutes ces démarches difficiles. Et je garde très précieusement tes coordonnées. Nous allons déjà obtenir notre diplôme d'anglais pour faciliter les choses et procéder méthodiquement à toutes les étapes que tu décris si gentiment. Je t avoue que je suis jeune diplômée du coup je vais exercer au maximum dans divers services ces prochains mois pour présenter le meilleur CV possible. Et je suis preneuse de tout conseil. <br /> <br /> Bonne journée et encore merci pour tout. <br /> Anneso.
C
Bonjour!<br /> Je suis contente que mon blog puisse vous aider. Sachez que je construit également un site internet (le seul en français) expliquant toute les étapes pour chaque état (ils ne sont pas tous en ligne mais il y en a une bonne vingtaine déjà!) Voici le lien si ça vous intéresse: www.devenirinfirmiereauxusa.com<br /> Si vous avez d'autre questions ou si vous voulez vous lancer et avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me recontacter!<br /> Au plaisir, <br /> Claire.